top of page

Ecoute des Mouvements Internes du Corps

"Mon corps est avec moi en permanence, il ne cesse de communiquer et m’a toujours fasciné. Il a ses limites et son besoin d’être choyé. Dire qui je suis et ce que je vis de la surface de ma peau au plus profond de mon être, sans chercher à analyser, contrôler, ni même justifier. M’observer, me connecter à l’instant présent, à toutes mes possibilités et les exprimer." Voilà une partie de ce que Julie a expérimenté… et qui sait ce que vous vivrez ?

Une tenue avec des vêtements souples est recommandée, un tapis de yoga ou une couverture sera utile. 

Possibilité après l’atelier de manger sur place, repas tiré du sac.

E.M.I.C.jpg

Présentation de Julie :

J’ai commencé la danse à 6 ans. Un an de classique, huit de modern jazz. J’ai ensuite exploré un autre monde, le basketball, durant 13 années intensives d’engagement, de joie et aussi de blessures, légères mais usantes et douloureuses. J’ai alors renoué avec mon premier amour et découvert de nouveaux horizons : salsa cubaine, ragga, rumba, afrocubain. En tant qu’élève, assistante, puis professeure et chorégraphe pour certains projets, me rapprochant toujours plus de l’origine, des influences diverses de styles, ancestrales et spirituelles.
Les douleurs m’ont alors rattrapée, dépassée et poussée à arrêter et approfondir l’exploration de ces cultures par le chant et les percussions, étroitement liés à la danse dans l’apprentissage traditionnel. Cela m’a aussi permis d’approcher des pratiques, que je pensais, à mes débuts, juste plus douces, et dont j’ai découvert petit à petit la largeur du spectre.
Un changement profond dans mon rapport à mon corps et à ma vie s’est amorcé, ne cessant plus depuis de m’ouvrir à mes ressentis, de gagner en liberté d’être.
Mon expérience professionnelle a également participé à mon cheminement. Accompagnant des enfants en situation de handicap, la danse a été une de mes médiations privilégiées et récurrentes.
De part mon appétence naturelle et aussi pour ses vertus évidentes, particulièrement précieuses au contact de ce public. Année après année, j’ai réaffirmé mon lien à cette discipline, tout en le laissant évoluer. Mon regard s’est à la fois précisé et en même temps élargi.
La danse m’a menée à la considération des mouvements, le mouvement aux gestes, le geste à la personnalité, la personnalité aux maux, les maux à l’âme, l’âme à la vibration, la vibration à l’Amour. Et de l’Amour, tout est possible.

bottom of page